VELEC TP350 NTV


 
Généralement quand je teste du matériel, c'est qu'il en vaut le détour. En effet avec ce TP350 NTV de chez VELEC, il devient soit disant LE modèle LCD à posséder pour ceux qui débutent dans la vidéoprojection afin de tester la technologie et ses contraintes par rapport à un téléviseur. Passé totalement inaperçu chez nous sur le Youtube français, c'est en fouillant la plateforme que je dégotte des modèles très intéressants. D'ailleurs, que vaut-il par rapport aux modèles de chez AURZEN ?
 
Le TP350 en position repos pour la protection de la lentille et en position de projection. Compact, pratique et bien pensé !
 
Découvert avec la chaine de Jayce Ooi, un testeur habitué à comparer les rapports qualité/prix/performances des vidéoprojecteurs et pas que LCD mais aussi DLP plus haut de gamme. Ce que j'aime chez lui (tout comme la chaine TheHookUP) ce sont les véritables mesures via son propre matériel de test notamment au niveau de la luminosité (et de son homogénéité), le delta colorimétrique (pour la fidélité des couleurs), la netteté de l'image et enfin le dernier point qui nous intéresse tous ici : l'input lag pour le gaming. Ce TP350 NTV m'a tout de suite tapé dans l’œil avec une miniature on ne peut plus explicite : 10ms d'input lag pour 100€. Vraiment ?! C'est très réactif pour ce prix et même du jamais vu. Pour moi, AURZEN est le plus sérieux des constructeurs pour les petits budgets et que se soit le Eazze D1 ou le D1 Pro, les performances sont vraiment tops.
 
Annoncé comme 650 Lumens ANSI, il se confronte plutôt au Eazze D1 et ses 200 Lumens ANSI que le D1 Pro avec ses 350 qui est vraiment bien plus lumineux, contrasté et qui possède des couleurs bien plus justes. Il est en réalité plutôt question de 150 Lumens, un résultat plutôt faiblard mais qui se révèle au final très convaincant. Mais franchement, dans le monde des vidéoprojecteurs LCD, se cantonner au TP350 NTV demeure le meilleur des choix dans le domaine des vidéoprojecteurs FullHD 60Hz.

On s’aperçoit que les 650 Lumens ANSI sont mensongers. Nous sommes plutôt aux alentours de 150. Pour preuve, le fossé avec le D1 et complètement largué avec le D1 Pro. Mais une fois bien paramétré, on atteint des performances assez proches ! (sources : Jayce Ooi et ChronoReviewTV)
 
Son système d'exploitation est de loin plus intéressant que chez AURZEN. WhaleOS permet d'installer Twitch, Disney +, Youtube, Netflix mais aussi Molotov, France.TV, TF1+, Canal+ et bien d'autres ! La télévision est désormais accessible sans passer par un Stick TV !
Autre détail notable, il est nettement plus silencieux que le D1 Pro (42dB contre 52) et les séances de projections s'en retrouvent bien plus agréables. Il y a aussi son pied qui permet de l'orienter pour la projection, ce qui est moins prise de tête que les Eazze D1.
 
Modèle à optique ouverte, il possède une trappe à l'arrière pour un nettoyage via un coton tige qui est bien plus pratique que les AURZEN (se situant en dessous).
L'image est d'une fluidité remarquable, équivalente aux séries D1 et il est vrai que les zones sombres sont bouchées mais après un réglage au niveau des paramètres, on se positionne assez proche du résultat d'un D1 Pro. Incroyable !
 
Le résultat est vraiment excellent avec Art of Rally et Tempest 4000 qui met le feu au mur !
 
Enfin, j'ai testé l'input lag de 10ms avec Art of Rally, Tempest 4000, Doom Eternal et Hellblade. Le verdict tombe dans l'instant, pad en main et j'avoue qu'il est bien plus réactif, plus jouable et bien plus agréable. Chez AURZEN, l'input lag ne se faisait pas sentir alors qu'on atteint un score de 60ms, la limite des 50 est largement dépassée et soit disant totalement déconseillé pour les gamers. C'est vraiment surprenant à ce tarif d'autant plus que certains téléviseurs bien plus chers (et de marque) n'atteignent pas ces performances. Quel plaisir pour le jeu !
 
Une fois bien paramétré, les scènes sombres de Doom Eternal et Hellblade sont nettement plus jouables et proches du Eazze D1 Pro !
 
Pour terminer, ne tombez pas dans l'erreur en pensant acheter ce TP350 NTV en basculant sur des modèles au visuel similaire, notamment Magcubic et son L018 dont les performances sont vraiment mauvaises : 175ms d'input lag. Vous voilà prévenus. Si vous êtes intéressés, c'est par ici.
 
Quoi dire de plus sur ce modèle sorti de nulle part, inconnu des internets français et qui mériterait de faire bien plus de bruit pour tout ce qu'il propose pour un tarif autour des 100€ port compris ? Je confirme et je signe que ce TP350 NTV de chez VELEC passe à la première place du podium et détrône AURZEN. On ne peut pratiquement rien lui reprocher et je le recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans la vidéoprojection LCD. Surprenant, excellent, un must !
 
Les + :
  • L'ergonomie
  • Silencieux
  • Input lag à 10ms
  • Le transfo intégré dans le projecteur
  • WhaleOS pour les chaines TV
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Le meilleur des vidéoprojecteurs LCD
Les - :
  • Les 650 Lumens ANSI mensongers
  • Quelques lenteurs dans le menu
  • Technologie LCD donc à utiliser dans le noir
  • Rien d'autre !

4 Commentaires

  1. Très impressionnant :) Et toujours aussi passionnants ces tests de matériel.

    RépondreSupprimer
  2. Quels paramètres ont été utilisés pour améliorer le visionnage de vidéos et les jeux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en faire un article comme pour les Aurzen. Ça arrive ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne