Lorsque Daytona USA a déferlé sur les salles d'arcade en 1994, il n'était pas simplement un jeu de course mais une grosse détonation dans le monde de l'arcade. Développé sur le matériel Model 2 de SEGA, il offrait des graphismes époustouflants pour l'époque, des sensations de vitesse impressionnantes et une ambiance atypique via la musique culte de Takenobu Mitsuyoshi. Ce mélange en fait une expérience mythique gravée dans l'esprit des joueurs. Mais l'histoire de Daytona USA ne s'arrête pas à l'arcade : c'est un titre qui a marqué chaque support sur lequel il a tourné. Retour sur ces différentes versions.
1994 : Model 2, l'origine
![]() |
3 circuits, 2 véhicules : pas besoin d'une tonne de contenu pour réussir |
Imaginez-vous dans une salle d'arcade bondée, les sons des pneus qui crissent lors des dérapages, les pédales martelées, les "Time Extension", "Try to take it easy on your car" résonner et les musiques chantées : seul Daytona USA propose une telle ambiance. Sur Model 2, Daytona USA était une prouesse technique, affichant une fluidité jamais vue et un gameplay immersif. Il ne s'agissait pas seulement de piloter, mais de vivre la course.
3 Courses (Beginner, Advanced, Expert) et 2 véhicules (Automatique ou manuel) constituent le jeu et ce faible contenu ne l'empêchera pas de connaitre un succès retentissant et de placer SEGA en maitre de l'arcade.
Source screenshots : AL82 Retrogaming Longplays
1995 : La SEGA Saturn et sa version mitigée
Daytona USA débarque sur la nouvelle plateforme de SEGA et à défaut d’être dans la line-up de la console, il arrive en "catastrophe" un peu plus tard. Si le portage est techniquement limité par rapport à l'arcade, il conserve l'essentiel : le fun et l'intensité des courses. SEGA ajoute même des modes de jeu (Time Lap et Karaoke) et plusieurs coloris de véhicules. Ce fut un incontournable pour les joueurs de Saturn malgré son manque d'optimisation (20fps, clipping excessif, bordures noires) dû à une précipitation à le sortir face à un certain Ridge Racer chez la concurrence.
1996 : Daytona USA et la gamme SEGA PC
Cette version apporte des graphismes légèrement affinés et une compatibilité avec les manettes et les volants de l’époque. Moins marquante que ses homologues, elle offre toutefois aux joueurs la possibilité de retrouver l'univers de Daytona USA à la maison, hors console. Le public PC boudera cette version au profit de licence comme Screamer.
Source screenshots : Sanchies H2K
1996 : Retour sur Saturn et PC avec Circuit Championship Edition
![]() |
Bien que le moteur 3D soit optimisé, l'âme du jeu d'arcade n'est plus là |
Championship Circuit Edition apporte des améliorations notables au jeu original notamment sur Saturn avec des graphismes affinés, une meilleure fluidité avec un 30fps stable, 2 circuits supplémentaires (National Park Speedway et Desert city), 9 véhicules et un mode fantôme, le tout accompagné de musiques remixées.
Sur PC, la version est connue sous le nom de Daytona USA Deluxe reprennant ces nouveautés tout en ajoutant un 6ème circuit exclusif (Silver Ocean Causeway) et des graphismes affinés profitant de la performance des ordinateurs, mais Ultimate Race Pro connaitra un succès bien plus grand.
Toutefois, cette version n'a pas le punch et le dynamisme de la version originale et perd une grande partie de son âme. Frustrant.
![]() |
Le circuit exclusif PC n'est pas franchement une réussite |
Source Screenshots : Saturn Memories et Lot Lot Gaming Channel
1998 : Daytona USA 2, encore meilleur !
Daytona USA 2 sur Sega Model 3 offre une expérience encore plus intense, grâce à ses circuits et véhicules variés, puis sa bande-son emblématique sublimée par les voix de Takenobu Mitsuyoshi, fidèle à la série, et
Dennis St. James, qui apporte une énergie nouvelle et complémentaire. 3 nouveaux circuits : Astro Waterfall Speedway ou SEGA International Speedway selon la version (Battle on the Edge ou Power Edition), Joypolis Amusement Park, et Virtua City. Chacun propose des défis adaptés aux niveaux beginner, advenced et expert, à l'image des 3 véhicules (et un 4ème "Special" pour la Power Edition qui n'est autre que la Hornet du premier volet) sélectionnables qui intègrent une mécanique de slingshot inspirée du NASCAR pour des stratégies de dépassements spectaculaires. Enfin, le mode mix offre une toute nouvelle expérience en enchainant les 3 circuits dans le temps imparti. Daytona USA 2 représente le sommet de l'arcade avec sa combinaison parfaite de gameplay, esthétique et musique. Jamais ce volet ne connaitra de version console. Pourquoi ?!
![]() |
Ce 2ème volet est une réussite sur tous le plans |
Mon test plus complet ICI
2000 : Les fans réclament une version Dreamcast, Daytona USA 2001
Cet opus Dreamcast intitulé Daytona USA 2001, promettait une expérience remastérisée, mais s'est avérée décevante pour de nombreux joueurs. Sur le plan visuel, bien qu'améliorée, elle reste étrangement similaire à un jeu PC, aseptisée, trop propre et lisse avec des couleurs bien trop pétantes aux surfaces excessivement brillantes. Aussi, la sensibilité mal dosée des commandes rend la prise en main difficile, voire frustrante. Ces défauts nuisent à l'accessibilité et à l'immersion, reléguant cette version à un statut de déception, surtout pour ceux qui espéraient retrouver la magie des versions Arcade et Saturn. Et ce ne sont pas les 3 nouveaux circuits (Circuit Pixies, Rin rin rink et Mermaid Lake) et le nouveau mode tournoi qui rattraperont la donne. Dommage.
2009 : SEGA Racing Classic
![]() |
C'est exactement la même chose mais sans licence et en FullHD |
Version modernisée mais sans la licence officielle du circuit Daytona International Speedway, qui avait expiré. De même, les chansons ne sont des versions instrumentales et ne sont plus chantées par Mitsuyoshi. Développé sur SEGA RingWide, le jeu conserve les circuits emblématiques du titre original tout en offrant des graphismes en haute définition et en restant fidèle à l'esprit de l'original. Ce titre est souvent considéré comme un hommage à l'héritage de Daytona USA, tout en s'adaptant aux technologies modernes.
Source Screenshots : Video Game Esoterica
2011 : La version ultime est sur PlayStation 3 et Xbox360 !
Daytona USA revient sous forme de remake HD pour PlayStation 3 et Xbox 360. Cette édition modernise les graphismes tout en conservant l'âme du jeu d'origine. Au programme : affichage en 60fps 1080p, multi en ligne, mode trophées et
musique légèrement retouchées; c'est la version ultime ! Cette mouture ravive la flamme chez les vétérans et séduit une nouvelle génération de joueurs. Dommage que le multi ne soit plus fonctionnel...
2017 : Daytona Championship USA, le 3ème volet est signé SEGA of China
La plus belle version de la licence est sur Europa-R avec des filtres graphiques et un côté plus réaliste le met au gout du jour. Les 3 circuits classiques sont là et 3 autres exclusifs dont le circuit officiel Daytona International Speedway, une version miroir de Dinosaur Canyon se déroulant en début de soirée (Lakeside Castle) et Metro City qui rappelle Virtua City de Daytona USA 2. Contenu faignant mais la magie opère toujours car l'ambiance est belle et bien là...et quel visuel !
Source screenshot : Insert Coin
2023 : SEGA Racing Classic 2 et Like a Dragon Gaiden
SEGA Racing Classic 2 est une réédition moderne de Daytona USA 2 et en raison de problèmes de licence, le nom Daytona a été remplacé, mais le jeu conserve l'essence de l'original. On le trouve via le mode arcade de Like a Dragon Gaiden, qui permet enfin aux joueurs de profiter de ce classique sur des plateformes modernes. Avec des graphismes HD et une jouabilité fidèle à l'arcade, SEGA Racing Classic 2 permet enfin aux fans du 2ème volet d'y jouer chez soi. Il était temps mais j'aurai préféré y jouer via une version bien plus officielle.
![]() |
Adaptation parfaite ! |
Source screenshots : SegaLordX
Daytona USA est plus qu'un jeu : c'est un symbole. Celui d'une époque où
les courses ne se jouaient pas seulement sur un écran, mais dans le
cœur des joueurs aussi. Des salles d'arcade bondées aux salons, il a
traversé les âges avec une élégance rare. Aujourd'hui encore, cette
licence fait parler d'elle comme la référence du jeu de course arcade
aux côtés de SEGA Rally. Et là, tout est dit.
Trop trop cool cette rétrospective, ça donne envie de faire chauffer le bitume à nouveau :)
RépondreSupprimerMerci ! J'adore cette licence !
RépondreSupprimerEnregistrer un commentaire