Nombreux sont ceux qui attendent impatiemment une Switch 100% FHD voire UHD 4K. Mais en parcourant le web, j'ai découvert un accessoire qui promet l'incroyable : il transformerait le signal vidéo de la Switch en 4K HDR. Alors ce Mcbazel Photofast 4K Gamer+ est-il l'adaptateur magique ou simplement une arnaque ?
Je n'aurai jamais cru possible une telle invention révolutionnaire : un upscaler 4K HDR dans un boitier compact à brancher directement en sortie de sa console, tout ça en 60 images par secondes. Impressionnant ! Je vais briser le rêve : Non, il ne le fait pas. Cet adaptateur surfe sur l'inconscience des gens, le manque de connaissance, la naïveté dans la façon dont il est mis en valeur et son argumentaire pour la vente. Car il ne faut pas se leurrer, la sortie vidéo reste identique à la console, soit du 720p ou 1080p selon le jeu. En réalité il va donner l'illusion, via un filtre de netteté et de rehausseur de contraste, que vous jouiez en 4K sur votre écran mais le signal vidéo demeure bel et bien du 1080p. L'image sera un peu plus nette et précise dans certains cas et particulièrement avec les sprites et jeux 2D où le détourage sera bien plus franc.
Mais cette technique est à double tranchant car l'aliasing dans les jeux 3D de la Switch ne sera que plus visible. Heureusement, sur ce Mcbazel Photofast, un bouton permet de sélectionner l'intensité du filtre parmi 3 niveaux. A vrai dire, les téléviseurs d'aujourd'hui embarquent un filtre de netteté et le résultat est similaire. A quoi bon ?
Il peut être intéressant dans un cas précis : vous n'avez pas d'option de netteté et vous désirez améliorer légèrement l'image et vous aimez les jeux 2D. Pourquoi pas, mais à 100€ ça fait (trop ?) cher. A 20 ou 30€, ça passerait encore mais pour mon cas, cet accessoire vendu tel quel, c'est NON !
Les + :
- Pas trop mal pour la 2D
- Pas de latence supplémentaire
Les - :
- Mensonger : ne sort pas du 4K UHD
- Profite de l'ignorance des gens
- Ce n'est qu'un filtre à contraste
- Le prix excessif
Enregistrer un commentaire