RalliSport Challenge 2


 
Mai 2004. Dans l'arène des jeux de course, un titre a émergé et bouleversé le genre. Il a représenté la référence en la matière, fruit d'un aboutissement d'un niveau rarement atteint. Développé par Digital Illusions pour la Xbox, RalliSport Challenge 2 a propulsé les amateurs de rallye dans une frénésie de vitesse et d'adrénaline comme jamais. Alors que la concurrence s'efforçait de repousser les limites, RSC 2 a eu l'audace d'offrir une expérience visuelle et sonore bien au delà de nos espérances.

Visuellement, c'est toujours très beau !
 
Dès les premiers instants, RalliSport Challenge 2 nous plonge dans des courses où fourmillent de nombreux détails. Les paysages défilent dans un rythme (trop ?) effréné  dans des décors d'une beauté saisissante : brins d'herbe, gouttes de pluie, nuances de poussière sont soigneusement rendus. Le moteur 3D, même aujourd'hui, vieillit avec grâce, offrant une qualité bien au-dessus de la moyenne pour l'époque. Les effets de pluie martelant le pare-brise ou encore les feuilles virevoltantes dans les bois, sont d'un réalisme qui laisse pantois...Mais ce n'est pas tout !

La partie sonore est tout aussi captivante. Les moteurs des voitures rugissent, crépitent et grondent avec une puissance inouïe. C'est vraiment satisfaisant et il est rare de ressentir une telle intensité dans les jeux de courses. RalliSport Challenge 2 vous plonge au cœur de l'action, vous faisant ressentir la brutalité des moteurs et l'agressivité de la compétition sans aucune difficulté.

Gestion des collisions, retour de flamme, décors variés, sols texturés : ça regorge de détails !

Pad en main, le jeu réagit au doigt et à l'œil. Équilibré, le gameplay est nerveux, précis et réactif. Sans trop basculer dans l'arcade, il possède une pointe de simulation qui lui permet de rester accessible au grand public. Les sensations de conduite sont un délice, chaque virage exige une certaine maîtrise et se fait sans trop de difficulté. Que vous parcourriez les courses sur terre, glace ou bitume, les sensations des différents revêtements sont palpables grâce à une gestion précise et extrêmement soignée des vibrations de la manette. Que c'est jouissif de ressentir entre les mains le changement de rapport et les à-coups du moteur ! Je suis impressionné et seul Gran Turismo 3 en mode rallye m'avait fait cet effet à l'époque.
 
Côté durée de vie, RalliSport Challenge 2 offre une variété de modes de jeu assez classique : Carrière, Contre-la-montre, course libre et affrontements en multijoueur (jusqu'à 2 joueurs en écran partagé). D'ailleurs dans ce dernier, quel plaisir de contempler une fois la course bouclée, le replay en plein écran ! Quant au mode carrière, il nous embarque à travers le monde aussi bien en rallye qu'en rallycross (voyez à la Sega Rally). Bien rythmé, il possède un véritable intérêt et par sa diversité, empêche la lassitude de s’installer.
 
Le mode carrière nous fait voyager !
 
Le garage regorge de plus de 40 voitures, dont les légendaires bolides du groupe B : Audi Quattro A2, 205 T16, Lancia Delta S4, etc... 
Les circuits, au nombre de 90, nous emmènent aux quatre coins du globe : forêts finlandaises, aux déserts australiens, en passant par les routes sinueuses de Monaco. C'est quasiment un sans faute, et sincèrement si vous êtes amateur de jeux de course, vous ne pouvez l'ignorer.

En conclusion, RalliSport Challenge 2 est un joyau rare totalement ignoré aujourd'hui. Rarement un vieux jeu de rallye n'a suscité autant d'intérêt et de fun.
Alors que d'autres titres vieillissent et perdent de leur éclat tels que WRC, V-Rally et Colin McRae, RalliSport Challenge 2 les surclasse et demeure un des rares titres de ce genre à s'imposer en rétrogaming. Surprenant !

Les amateurs de RallyCross ne sont pas oubliés
 
Les + :
  • Un niveau de réalisation rarement vu !
  • Un gameplay équilibré
  • ça va vite !
  • Le son des moteurs très agressifs
  • Le mode Carrière est varié
  • Le replay du mode multi en splitté
  • La gestion des vibrations de la manette est impressionnante
 
Les - :
  • Le multi Online n'est plus supporté par Microsoft
  • Manque de difficulté

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne