Preview vol.1 - Mon 1er CD de démo


 
Il y a des jours comme ça qui restent marqués dans ma mémoire car ce jour n'est pas comme les autres. Il va assouvir une frustration dans ma vie de joueur. Ce jour se situe aux alentours de fin Septembre 1996, j'ai 13 ans, je suis au collège en 5ème et souvent après les cours, je vais fouiner à la Maison de la Presse les magazines de jeux vidéos. C'est l'âge d'or de la presse JV car internet n'est pas encore arrivé, elle est donc la seule source possible pour découvrir les actualités et se mettre à rêver devant les screenshots des magazines. Je suis possesseur d'une Saturn, le seul dans mon entourage car les autres sont soit sur PC, soit sur PlayStation. Ces deux derniers, je les enviais car ces plateformes dans la presse papier connaissaient un tas de mensuels avec un CD de démos offert. Le top pour découvrir un jeu et passer du temps sur d'autres titres à la maison sans en avoir dépenser le prix d'un neuf. Sur Saturn, il n'en existait pas à ma connaissance (il y en avait bien eu un avec le hors série Playmag et le cd démo Bootleg Sampler mais le stock s'était vendu en peu de temps) mais ce jour fut la fin d'une souffrance, il était là, devant moi, posé dans le rayon : un hors série MegaForce spécial Saturn avec un CD de Démo ! Six jeux d'excellente qualité sont présents sur la galette : Alien Trilogy, Tomb Raider, Exhumed, Loaded, NHL Powerplay et Keio Flying Squadron 2. Incroyable ! A vrai dire, ces titres, je ne les connaissais pas, seuls Loaded et Alien me faisaient de l’œil car j'avais déjà lu leur test sur Playstation.
 
Le fameux magazine avec son CD de démo désormais culte (pour moi)
 
Après être aller chercher mon argent de poche à la hâte, je l'achète et cours de nouveau sur le chemin du retour. Arrivé, ni une ni deux je me précipite sur ma console, lui colle le disque dans le gosier, lui ferme son clapet et Power on ! Je jubile, je vais découvrir des nouveautés en les voyant s'animer à l'écran et non pas sur des images.

J'appuie sur Start et je tombe sur le menu, simple et clair sur fond de musique quelconque mais désormais imprégnée dans mon esprit. Avec beaucoup d'excitation, je me pose une question : lequel de ces jeux vais-je lancer en premier ? Une chose est sûre, ce sera un jeu jouable et la couverture du magazine en promet cinq parmi les six. Finalement, je décide de déguster le CD en respectant les titres dans l'ordre du menu : Alien Trilogy sera le premier !
 
La démo d'Alien Trilogy m'a fortement incité à découvrir les films
 
A ce moment, je n'ai pas encore vu la trilogie Alien, j'ignore l'intrigue mais je sais que ces films proposent une ambiance angoissante. Et après avoir lu le test dans Consoles +, je sais qu'il s'agit d'un Doom-like comme on disait à l'époque. Le jeu se lance et fait grâce de son intro en synthèse qui en jette, semblable à un film. Puis l'écran titre sur fond de musique glauque me précise d'appuyer sur start : ça promet ! Je commence à déambuler dans les couloirs sombres et inquiétants, je découvre une atmosphère pesante avec ses xénomorphes qui nous sautent à la figure, la respiration des Aliens qui trahit leur présence et excitent le détecteur de mouvements alors qu'on ne les distingue pas de suite à l'écran. La démo est chronométrée et ma première partie se finira dans ce premier niveau. Plus tard, je la referai en speedrun pour arriver à finir les deux niveaux. Au suivant ! Exclusif sur Saturn durant un mois, Tomb Raider est le prochain sur la liste et comme précisé sur la couverture du magazine, il est jouable !
 
J'étais loin d'imaginer à l'époque que cette licence deviendra ce qu'elle est aujourd'hui
 
Désillusion ! C'est une erreur (volontaire pour vendre ?) et il s'agit d'une démo tournante mais In-engine. Meilleure qu'une vidéo pixelisée, le moteur 3D est véritablement exécuté en plein écran et permet de savourer la full 3D temps réel dans une fluidité improbable, des effets de lumière et de transparence jamais vus jusqu'alors. Je découvre une Lara Croft qui me fait penser à Indiana Jones au féminin avec cette ambiance chez les Incas et sa poitrine triangulaire légendaire digne des sept merveilles du monde antique comme deux pyramides de Khéops. Au tour d'Exhumed maintenant !
 
La taille de la vidéo est ridiculement petite mais donne toutefois un aperçu qui me fera acheter le titre

Non jouable, c'est une vidéo dans une taille assez ridicule pour éviter la pixellisation excessive. Malgré tout, elle me plonge dans une ambiance Égyptienne très réussie avec sa musique typique et ses fresques aux murs, le bruit des tombeaux qui s'ouvrent et les ennemis qui se font dégommer dans une pétarade du M-60. Je me jure que ce titre sera tôt ou tard dans ma ludothèque. Allez, je passe sans attendre à Loaded.

Cette démo me suffira amplement à apprécier le jeu

Passé l'intro et le choix du perso imposé (le clown), je me lance dans le niveau et commence à "buter" (c'est le juste mot) les premiers ennemis. Sous les effets de lumières provoqués par mes armes qui crachent sans répits, les ennemis explosent dans une gerbe de sang qui tache le sol ! C'est vraiment bourrin mais fun. Malheureusement, je m'aperçois assez vite que le titre est répétitif. La démo me suffira à me défouler sur ce jeu. Le titre suivant NHL Powerplay '96 ne me parle pas car je ne m'intéresse pas au hockey sur glace, cependant je suis curieux de le voir tourner.

Finalement, je me suis bien amusé à marquer et surpris par l'excellente ambiance
 
Le match commence et je m'y perds un peu dans le commande. Je persiste et commence à comprendre le système assez proche d'un jeu de foot. L'ambiance survoltée me surprend agréablement et la 3D est fluide. Quelques instants plus tard, je marque, c'est fun mais je préfère le foot. J'en reste là pour passer à Keio Flying Squadron 2.
 
Le plateformer Keio 2 dégage un esprit qui sent fort le Japon
 
A l'époque, les plateformers étaient mon style préféré. Possédant Rayman, Keio 2 n'atteint pas son niveau en terme de réalisation et de finesse car il joue dans un autre style, celui de l'animé. Dès les premiers instants, que se soit l'intro, la musique, les décors 2D colorés ou le style graphique, ça sent excessivement le Japon ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire. J'ai l'impression de jouer à un manga interactif et l'ambiance décalée du titre renforce son identité. Keio 2 est une bonne surprise.

J'ai désormais parcouru le CD de démo et m'en vais dévorer le magazine. Trois tests retiendront mon attention que je ne cesserai de les lire et relire avec obsession, me mettant à rêver devant les images et espérant les retrouver vite en occasion pour un prix plus accessible. Ces titres ne sont autres qu'Alien Trilogy (offert par ma tante la mois suivant), Worlwide Soccer '97 (que j'aurai au Noël 96) et Exhumed (acheté en été 98). 
Avec le recul, je réalise à quel point ce magazine et son CD suscitent en moi une émotion, un souvenir indélébile qui me disent que cette époque où la patience nourrissait le fantasme, est bien révolue.

Les trois tests qui m'ont impacté

Source du magazine : Abandonware Magazine

1 Commentaires

  1. Génial ! Quels souvenirs :) Ces CD de démos, avec leur interface tout en 3D, vendaient vraiment du rêve !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire

Plus récente Plus ancienne