Rétroprojecteur, les problèmes récurrents

Jouer sur un rétroprojecteur est le meilleur écran pour les jeux rétros.

Pas mal de rétrogamers déconseillent fortement cette technologie, pourtant, elle est, pour moi, le meilleur moyen de redécouvrir les titres qui ont bercé notre enfance. Je trouve que pour les jeux 2D, l’immersion est bien supérieure à un CRT et l'image bien moins agressive pour les yeux (100Hz) (ça me rappelle quand je jouais sur les bornes SEGA MEGALO 2). La faiblesse de cette technologie est sa fragilité, les lampes ne tiennent que 3000 heures et compte tenu du prix (20000 voire 25000 francs soit plus de 3800€) beaucoup ont préféré la délaisser. Aujourd'hui, la donne s'est inversée : la HD et les écrans plats sont arrivés et les anciens propriétaires veulent s'en débarrasser...au profit des rétrogamers ! Pour une 50aine ou une 100aine d'euros max il est possible de s'en offrir un. Toutefois, ne pas y aller tête baissée et mieux vaut demander à tester l'écran avait de conclure l'achat. Rassurez-vous, je vous aiguille en quelques points les problèmes typiques qui peuvent se corriger pour ne pas abandonner l'achat. Ah oui j'oubliais, privilégiez les écran 4/3 pour le ratio des anciennes consoles et éviter un ghosting.

1- La poussière 

Les utilisateurs lambda n'y connaissent rien et peuvent brader leur écran pensant qu'il est au bout du rouleau : couleurs fades, dominance de luminosité et contraste excessif avec un filtre blanc. C'est le problème classique de la poussière qui a recouvert les lentilles et le miroir. Il suffit de nettoyer tout ça avec un chiffon microfibré et du produit à vitre. Attention, aucune trace ne doit apparaitre, ça doit briller et être lisse afin d'avoir la meilleure image possible sans parasite.

Avant et après un nettoyage de lentilles et du miroir
 

2- La convergence

La plupart de rétroprojecteur ont un problème de convergence (mauvaise superposition du rouge et du bleu), probablement dû aux composants qui vieillissent, dont les valeurs au niveau de la tension changent légèrement. La plupart des rétros proposent un menu pour recalibrer la lampe rouge et la lampe bleue. Après, il faut trouver la manipulation pour y accéder sinon, elle est présente directement sur la télécommande. Il vaut mieux renoncer à l'achat si le menu le réglage est absent

Exemple d'un problème de convergence: 

Le rouge et le bleu ne se superposent pas. La couleur réelle ne peut se faire.

Réglage de la convergence sur un Toshiba

3- Le Ghosting

Un rétroprojecteur possède le même problème que les 1ers plasmas : le ghosting. C'est l'incrustation d'image ou de logos style france 2, TF1 ou encore l'utilisation excessive du mode 16/9e. Les couleurs fixes brulent les lampes et le phénomène est irréversible. Pour éviter une mauvaise surprise, demandez à afficher une image claire, le mieux c'est de mettre du blanc. Pas de panique, même s'il y en a un peu, ça ne dérange pas forcément pendant le jeu, l'effet peut s'estomper.

Le ghosting est le pire ennemi du rétroprojecteur

Pendant le jeu, ça s'estompe et devient tolérable :

Pendant le jeu, le ghosting peut s'aténuer s'il n'est pas trop marqué

4- L'étalonnage

A chaque fois que j'ai acheté un écran, les gens regardait la tv avec une image complètement à l'ouest ! Tout est à fond oO" Quel est le plaisir ?! Bref, il faut prendre le temps de bien équilibrer tout ça en évitant de mettre trop de contraste, de luminosité et de couleurs. Évitez d'activer le filtre anti-bruit qui rend les bords des sprites légèrement flous.

Paramètres sur mon Thomson 42kh412S :
 


Paramètres sur mon Toshiba :

 
Tests :

Sur la gauche le Thomson et sur la droite le Toshiba tous les deux complètement recontrôlés


N'hésitez pas à partager votre expérience ou demander des conseils !

0 Commentaires

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne