1- La poussière
Les utilisateurs lambda n'y connaissent rien et peuvent brader leur écran pensant qu'il est au bout du rouleau : couleurs fades, dominance de luminosité et contraste excessif avec un filtre blanc. C'est le problème classique de la poussière qui a recouvert les lentilles et le miroir. Il suffit de nettoyer tout ça avec un chiffon microfibré et du produit à vitre. Attention, aucune trace ne doit apparaitre, ça doit briller et être lisse afin d'avoir la meilleure image possible sans parasite.
Avant et après un nettoyage de lentilles et du miroir |
2- La convergence
La plupart de rétroprojecteur ont un problème de convergence (mauvaise superposition du rouge et du bleu), probablement dû aux composants qui vieillissent, dont les valeurs au niveau de la tension changent légèrement. La plupart des rétros proposent un menu pour recalibrer la lampe rouge et la lampe bleue. Après, il faut trouver la manipulation pour y accéder sinon, elle est présente directement sur la télécommande. Il vaut mieux renoncer à l'achat si le menu le réglage est absent.
Exemple d'un problème de convergence:
Le rouge et le bleu ne se superposent pas. La couleur réelle ne peut se faire. |
Réglage de la convergence sur un Toshiba |
3- Le Ghosting
Un rétroprojecteur possède le même problème que les 1ers plasmas : le ghosting. C'est l'incrustation d'image ou de logos style france 2, TF1 ou encore l'utilisation excessive du mode 16/9e. Les couleurs fixes brulent les lampes et le phénomène est irréversible. Pour éviter une mauvaise surprise, demandez à afficher une image claire, le mieux c'est de mettre du blanc. Pas de panique, même s'il y en a un peu, ça ne dérange pas forcément pendant le jeu, l'effet peut s'estomper.
Le ghosting est le pire ennemi du rétroprojecteur |
Pendant le jeu, ça s'estompe et devient tolérable :
Pendant le jeu, le ghosting peut s'aténuer s'il n'est pas trop marqué |
4- L'étalonnage
A chaque fois que j'ai acheté un écran, les gens regardait la tv avec une image complètement à l'ouest ! Tout est à fond oO" Quel est le plaisir ?! Bref, il faut prendre le temps de bien équilibrer tout ça en évitant de mettre trop de contraste, de luminosité et de couleurs. Évitez d'activer le filtre anti-bruit qui rend les bords des sprites légèrement flous.
Paramètres sur mon Thomson 42kh412S :
Paramètres sur mon Toshiba :
Enregistrer un commentaire