Link’s Awakening sur Nintendo Switch est un remake du jeu original sorti sur Game Boy en 1993. Bien que certains puissent penser qu’il s’agit d’un simple jeu fan service, il s’adresse également aux plus jeunes d’entre nous, peut être même aux enfants dont les parents ont découvert le jeu sur la portable de Nintendo. Mais est-ce un simple remake profitant de la licence ou est-il aussi intéressant que l’original ?
On ne le présente plus pour les plus vieux d'entre nous, chef d’œuvre de la petite portable, il a su nous surprendre et nous émouvoir. L’intrigue est identique mais nous la commençons et la quittons ici par de sympathiques animés de qualité qui renforcent l'immersion. L'histoire n'a pas vieillit d'un iota, très travaillée, intelligente, touchante et vivante à la fois, elle est à ranger dans les légendes de Nintendo.
Le jeu non plus n’a pas pris une ride et profite de la puissance de la Switch pour raviver le paysage et les donjons. Les textures sont très réussies ainsi que les effets d’ombres, de flammes et de lumières. La (faible) puissance de la Switch est habilement maîtrisée.
Le style graphique choisi m'a fait grincer des dents au départ. C'est pour cela que je n'y ai pas joué à sa sortie. Frustré, j’aurais aimé le style Tears Of The Kingdom mais au final, le choix de Nintendo est bien plus cohérent avec le contexte.
La partie sonore a bénéficié d’un travail de qualité avec une OST mélangeant intelligemment instruments philharmoniques et chiptune 8-bit issus de la Game Boy. Nintendo va chercher la nostalgie des plus anciens. De même que les bruitages bénéficient d'une qualité sans faille : bruits de pas, cris de Link, coups d'épée, frottement de l'épée et du bouclier lors des déplacements, sublimé par un écho et des gouttes d'eau dans les grottes, feu qui s'embrase, grognement des cochons...L'univers est vivant !
La particularité (et la seule) de cette version Switch est la création de donjons prédéfinis avec Igor. Bien mince, mais ce n'est pas ce qu'on demande au titre. A savoir, le donjon couleur de la version DX est préservé.
Au final, un remake simpliste ou incontournable ? J'opterai pour la deuxième proposition car The Legend of Zelda: Link’s Awakening n’est pas qu’un simple jeu fan service, il s’adresse également aux plus jeunes. Ce n’est pas un bête remake, mais bel et bien un vrai jeu Zelda revisité et retravaillé au gameplay plus souple plus moderne, à l'immersion plus poussée avec cette histoire qui bouleversera quiconque. Son style mignonnet pourrait rebuter ou le prendre moins au sérieux qu'un Breath of the wild ou encore un Tears of the kingdom, mais il est au final à considérer comme une histoire à narrer et à vivre dans ses rêves, comme une légende de Nintendo, comme un Zelda.
Les + :
- L'univers que dégage le titre
- Une histoire culte
- Ultra jouable
- La partie sonore aux oignons
- Émouvant
- Seule nouveauté : la création de donjons prédéfinis
- Rien d'autre !
Enregistrer un commentaire